Les différents types de cafetières

Publié le 6 Août 2012

Cet article continue de parler des différents types de machine à café, de leur évolution au cours du temps, de leurs avantages et inconvénients (teneur en caféine, café court ou café long, vitesse de réalisation du café, capacité de production du café, etc.). Nous avions abordé dans notre première partie, les cafetières à filtre classique utilisant le procédé de percolation lente (ou encore de lixiviation), mais également les modèles plus rare de cafetières à dépression, utilisant un système de dépression et de condensation pour créé un café léger mais goutu...

Dans cette dernière partie nous allons border la cafetière à moka italienne et la cafetière à piston avant de présenter intégralement dans notre dernière partie les avantages du nec plus ultra de la machine à café : la cafetière expresso.

La cafetière à Moka

Il s'agit d'un des premiers types de cafetière expresso utilisant la percolation à haute pression. Cette dernière eset également connu sous le nom de cafetière italienne. La percolation à haute pression consiste à envoyer l'eau en ébultion à une pression très forte traverser quelques grammes de café en grain moulu afin de produire un café court et plus fort en goût. Ce type de cafetière est également connu pour son design qui lui est propre, généralement en argent et à huit facettes, comme le montre la photo ci-dessous. Les cafetières moka produisent un café très similaire aux cafetière expresso classique et ont un ratio d'extraction du café très similaire.

Il existe une autre variation de la cafetière à Moka appellé cafetière napolitaine, et malgré son nom, celle-ci est d'origine française !

La cafetière à piston

Ce type de cafetière fut inventé après les premières cafetières expressso vers 1930 par un ingénieur italien nommé Caliman. La principale différence entre la cafetière à piston et les autres cafetières est que celle-ci produise du café via infusion alors que les autres utilise un système de percolation (lente pour les cafetières à filre ou à haute pression pour les cafetières expresso, Moka,etc.).

La cafetière dispose d'un piston centrale équipié d'une ou plusieurs grande rondelles en métal ayant pour but de servir de filtre. Après avoir versé du café moulu puis de l'eau bouillante au sein de cette cafetière, il est nécessaire de laisser infuser le tout environ une dizaine de minute. Suite à ça, le piston est pressé afin de séparer le café des résidus solide afin de produire un café solide. Cette technique par infusion produit un café d'excellente qualité. C'est cette technique qui est utilisé par les dégusteur de café car le goût rendu est très bon et proche du vrai goût du café.

Rendez-vous pour notre prochaine partie entièrement dédié à la cafetière expresso.

Commenter cet article
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog